DO IT !!!!

14/04/2020 06:52

Si vous dites vouloir changer de logiciel alors DO IT !!!!

Voilà les actions à établir pour saisir l'opportunité de rétablir les bases fondatrices de notre société.

Reconnaître ses faiblesses pour les corriger. Les "virus" qui envahissent notre société sont identifiables et nous donnent des leçons pour les juguler.

HUMILITE et Honnêteté s'imposent devant la force des petites choses qui ne se voient pas toujours mais qui ont une très grande incidence sur les événements. "La réduction des dépenses pour les fonctions régaliennes et l'omission du bien être humain se payent trés chèrs quand la crise fut venue". Les années d'assistanat et de suivisme dans des modèles infantilisants nous réveillent avec la guele de bois. OUI IL EST FINI LE TEMPS DE L'INSSOUCIANCE. Nous savons que nous sommes mortels et ce qui importe, pour chacun de nous c'est ce qu'on met entre le début et la fin d'une vie....

1) Nous savons que nous ne savons pas grand chose de ce virus ni des folies de la cupidité ni celles de la financiarisation, pas plus celles de" la croissance infinie dans un monde fini" club de Rome et tant d'autres folies humaines. C'est normal nous sommes en cours de compréhension permanente et pouvons établir des leçons de nos échecs passés.

Virus: nous avons été trop prétentieux et détruisons la planète qui nous accueille, nous nous sommes engagés dans une course sans fin-Anti-virus Acceptons la fin de vie qui arrivera toujours un jour. Acceptons le risque y compris l'ultime qui est mortel. Favorisons la prise de risques, nul ne peut tout organiser sans se tromper. Acceptons de nous faire confiance, partageons les responsabilités, impliquons nous dans NOTRE propre comportement avec des mesures simples mais intransigeantes.

2) La France est le pays des libertés, donc qui accepte les risques forts, mais aussi la bonne culture, la bonne bouffe, du bon vin de la bonne et belle vie aux bistrots et ailleurs.

Virus: Le dirigisme, L'égoîsme, l'irrespect, le communautarisme-Anti-Virus: Solidarité et Responsabilité sont indispensables à notre avenir commun.

Conserver et conforter le contrat des citoyens avec la Nation pour ce qui nous réunit. Favorisons le civisme, avant les droits on a des devoirs qui sont TOUS ecrits dans la déclaration des droits de l'homme et du citouen de 1789. On ne tousse pas en l'air, on porte le masque dès que possible, on évite les contacts dès que l'on croise quelqu'un .... Bref on s'assume comme citoyen responsable. Mise en place du V.P.P Vu Pris Puni),  il faut en finir avec le laxisme débordant que se permettent 10% des citoyens en transgressant beaucoup trop de choses. Oui il faut risquer de déconfiner tout le monde mais avec le port du masque obligatoire (que l'on peut fabriquer soi même avec deux feuilles de sopalin et une feuille de fiilm plastique alimentaire repliées en éventail et deux agraffes et deux élastiques, avec l'isolement des malades en quarantaine, augmenter le dépistage au fur et à mesure et d'abord dans les espaces confinés (hopitaux, ehpad, écoles, prisons..). Avec pour tus les espaces grand public une prise de température avant l'entrée(cinéma, boutiques, bar restaurants....)

 

3) La France est enlisée dans ses normes, réglements qui sont de plus en plus transgréssés. Adaptons-nous, gérons la globalité ET EN MEME TEMPS le particulier.  Cette interface impose plus de participation de tous, plus d'implication de tous, plus de proximité et de place aux acteurs de terrain et à la société civile. C'est l'implication de TOUS qui peut seule créer LA DYNAMIQUE des changements. Responsabilisons, offrons plus de liberté, sortons des réglements sans fin, arrêtons de tout vouloir régimenter, les Français sont pleins de créativité et de conscience. Retrouvons le bon sens de ma grand-mère: (ma liberté s'arrête où commence celle de l'autre) et les devoirs oubliés.

Virus: Nous avons une très faible adaptabilité et innovation. Nous ne sommes pas stratégiquement indépendant et avons négligé les fonctions régaliennes Anti-Virus: La franchise et la confiance nous permettront de nous mobiliser pour réussir les changements de paradigmes (voir les choses autrement) et construire le projet ESSENTIEL pour Demain. Habituons-nous à vivre dans le risque sanitaire en plus du risque climatique et du risque social par des comportements factuels adaptables car ils seront évalués et contrôlés par la société civile toujours. Soyons réactifs et acceptons le risque politique avec des citoyens et moins de professionnels.

4) Le moyen global de développement qui nous porte depuis des années s'est trop étiré dans son expansion de financiarisation économique dramatique.

Virus l'économie sert trop les intérêts particuliers et pas assez l'homme et la planète. Anti-Virus elle doit être réorientée pour être plus redistributive, équilibrée dans les balances commerciales et d'entreprises comme "C'est qui le patron". Sachons investir avec des rendements moindres mais producteurs d'emplois, apprenons à moins dépenser pour le superficiel pour nous concentrer sur l'essentiel

Se soigner, se nourrir, se loger, avoir une éducation , avoir une activité dans une société équilibrée ou l'air, l'eau et la terre sont préservées ou on peut vivre en paix dans plus de libertés.

Créer un choc opérationnel par la création d'un, deux ou trois millions d'emplois dans l'humanitaire, pour l'éducation (y compris avec des emplois pour la police-justice pour le V.P.P (Vu Pris Punis) et pour uneTask force pour la gestion des crises sanitaires ou climatiques demain). Ils seront déployés en France puis après demain à l'étranger.

Evitons le virus financier avec plus de taxes, d'impôts et de prix qui s'envolent apprenons à vivre avec plus de qualité en tout.

 

5) Les actions contrôlées pour sortir des intentions permettront d'assurer L'ESSENTIEL POUR TOUS.

Ce contrat doit être proposé aux Français par un référendum à choix multiples pour retenir les propositions qui recueillent 66% des vootes en deux tours pour justementapprendre à s'adapter et changer d'avis entre deux tour pour porter une idées moyenne à la majorité des deux tiers plutôt que de défendre SON idée toujours minoritaire . Idem pour les votes des lois au parlement. Les Français arrêteront de s'opposer et partageront la nécessité de faire bien plutôt que d'attendre que tout soit parfait. Ils quitteront l'assistanat infantilisant pour préférer la responsabilité (on n'attend pas les masques on se les fabrique !!!
Bien sûr ces actions seont contrôlées évaluées par la société civile participante dans un sénat citoyens et dans les conseils d'administrations des services publics de toute la France. L'obligation de créer dans toutes les communes une commission extra municipale en charge de l'évaluation de l'action publique locale.
L'essentiel sera possible avec l'aide et les changements de comportements où des patrons investissent et redistribuent où les ouvriers sont polyvalents et souples et où les consommateurs favorisent le local. Devenus acteurs de notre futur, la crise sanitaire aura été une belle opportunité pour savoir que l'économie ne vaut que si elle ne se construit pas au détriment des être humains et ne détruit pas notre belle planète bleue et si le citoyen sait pourquoi il doit accepter les DEVOIRS avant de réclamer des droits.