De la perception routière...

15/03/2016 20:18

Ou comment la sécurité routière sert de pretexte à la perception routière.

Il n'est pas bon d'entrainer dans sa dérive des "gendarmes" en les transformant en auxilliaires du percepteur d'impôt. Agir ainsi c'est aggraver la dérive des fondamentaux d'un Etat et transformer un soutien respectueux des représentants des forces de l'ordre en opposition active.

A l'occasion d'une deuxième amende pour excès de vitesse après un tronçon à 70 passé à 50 je suis flashé à 65 et écope de 90 euros. Il y a 3 ans j'avais été flashé à 92 pour 90 km/h, je mesure l'énergie dépensée pour piéger le chauffard que je suis. Conducteur sans accident depuis plus de 40 ans respecteux à 95% de mon temps et adepte d'une conduite plutôt cool avec mon véhicule hybride je suis respectueux des limitations de vitesse, du clignotant dans les giratoires des piétons qui traversent etc... En découvrant le sens caché de cette sournoise attitude répressive je m'interroge. Pourquoi ont-ils organisé un guet-apens, en se plaçant à 100m du panneau 50, en pleine ligne droite, sans une seule habitation et où la dangerosité est très faible? Ce ne peut pas être pour une cause de sécurité routière, le risque est très faible et la vitesse ne devrait pas être à 50 (pas d'habitation). Agir ainsi ce n'est pas vouloir réduire les conduites dangereuses qu'il faut nécessairement réprimer mais encaisser des millions d'euros dans une razia sans limites!

Alors que je soutiens la lutte contre la vitesse excessive, je désapprouve totalement ce comportement de percepteurs d'impôts qui n'a aucun lien avec la volonté de réduire les conduites dangereuses. Comment espérer une adhésion à une répression inique qui conduit à toujours augmenter les panneaux de réduction de vitesse et avec eux les pièges qui permettront les encaissements?

Cette dérive injuste et principalement financière produit l'effet inverse en me plaçant maintenant en conducteur vigilant et actif pour freiner brutalement à la vue d'un véhicule stationné en bord de route si je ne suis pas aux 50 km/h annoncés, qui sont souvent intégrés avant et après des panneaux à 70 km/h. Je vais aussi prévenir les automobilistes me croisant des nouvelles barrières de péages du service des impôts-gendarmerie qui les attendent sur la route. Voire installer un détecteur communautaire de détection des contrôleurs justifiés de vitesse et aussi les injustifiés des nouveaux percepteurs routiers ou en ne mettant plus mes clignotants, comme beaucoup, ou en ne m'arrêtant plus aux passages piétons si le piéton n'est pas sur la chaussée, ou en  conduisant sans permis quand ils m'auront pris tous mes points.

Je serai beaucoup plus vigilant, non pas à respecter systématiquement les panneaux parce qu'ils ne seraient pas toujours justifés mais beaucoup plus vigilant aux pièges des racketteurs percepteurs routiers qui prélèvent l'impôt routier en relevant leurs pièges comme le braconnier. L'insurrection civile est en route et voilà une "souris" de plus que les "chats" racketteurs autorisés ne prendront plus aussi facilement. 

Les conduites dangereuses doivent être sanctionnées avec intelligence pour permettre la réduction des morts sur la route. C'est par l'adhésion des automobilistes que nous circulerons mieux. Notons que l'Allemagne ou l'Espagne ne sont pas engagées dans ces mauvaises pratiques de leurs forces de l'ordre, elles en reçoivent un bien plus grand respect et, comble des choses, ont moins de mortalité routière que nous. Mais chez eux quand un piéton met un pied dans un passage clouté TOUTES les voitures s'arrêtent car le passage est précédé d'une simple bande blanche qui en fait un STOP.