comment réussir !!!

28/06/2019 21:12

Il faut changer de paradigme et créer une véritable dynamique collective pour sortir, ensemble, des crises économique l'état est endetté, la planète meurt, le peuple n'a pas assez de place dans les pratiques démocratiques et fabrique les comportements néfastes.

  Nous sommes tous acteurs de la vie de la cité et si l'erreur est humaine la solution l'est aussi !!!. 

CREONS DES SYSTEMES COOPERATIFS, integrons des citoyens dans les décisions publiques (asociations, citoyens acteurs...) et EVALUONS ensemble les résultats. Si ça allait bien on le verrait !!!!!)

Recherchons l'adhésion du plus grand nombre, cessons de croire que les élus peuvent décider seuls de notre avenir ou que les pouvoirs publics peuvent tout gérer à notre place. LA RESPONSABILITE doit être partagée il faut une ouverture plus grande à la société civile, une communication par la force de l'acte posé, moins d'intérêts personnels et plus d'intérêts collectifs et surtout moins de déviances mais plus de devoirs.

 

            L'ENTRAIDE DOIT COMPLETER LA COMPETITION 

              LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE doit se développer

                et

    L'AUTORITE COHERENTE doit être restaurée

 
 
Les pratiques "au cul du camion", qui attendent que ça passe ou ne sont qu'en réponse aux événements, ne permettent plus de faire face aux désordres plus forts et plus fréquents qui se révèlent maintenant dans des crises (situations de blocage ) de plus en plus fortes et fréquentes...
 
Les pratiques en dynamique (débats élargis-décisions partagées-contrôle systématique et évaluation obligatoire ) inscrivent durablement dans la même perspective partagée les actions publiques cohérentes. C'est par le haut q'uon balaye un escalier", par l'anticipation et par la recherche du meilleur que nous cesserons de nous contenter du moins pire, par l'exemplarité que nous deviendrons INTELLIGENTS A L'INSU DE NOTRE PLEIN GRE.
 
Cette évolution moderne des mentalités humaines pour des visions globales anticipées et partagées, exigeantes et anticipées évaluées et vérifiables fondera une légitimité à l'action publique et redonnera toute sa responsabilité à l'homme-citoyen. Elle favorise l'adhésion par la démonstration par l'acte et par la collaboration à l'engagement commun. Alors la société civile engagée contrôlera ce qui est FAIT et formera un nouveau contrat social qui sera validé et partagé par 66% des électeurs (deux tiers) au référendum à choix multiples. Cette dynamique permettra les adaptations, mêmes douloureuses pour affronter les crises qui seront remplacées par des collaborations faciltées dans de plus en plus de situations.  
C'est par une nouvelle pratique globale et cohérente de la gouvernance, parce qu'elle est contrôlée par le citoyens, que l'action publique, portée par la société civile, disposera d'une dynamique qui lui permettra de se réinventer. Dans une nouvelle vision globale et coopérative nous agirons pour ce qui est bien pour nous, bien pour les autres et bien pour le monde. Par une "autorité" restaurée dans les écoles, dans la rue, dans les familles dans les tribunaux et la police nous retrouverons des voies de progrès commun par la cohérence. C'EST L'EDUCATION POPULAIRE.
 
Eduquer et participer aux pratiques politiques, débattre dans un échange d'arguments, devenir des "FACILITANTS" nous permettra d'entrer dans une boucle vertueuse qui impliquera le plus grand nombre. Nous sortirons des logiques partisannes de moyens pour entrer dans des logiques de résultats. Nous deviendrons co-responsables de l'action publique évaluée par les actes. Nous sortirons des discours de circonstance et des pratiques incohérentes (il fait chaud à cause du réchauffement climatique et on installe de plus en plus de clim pour refroidir et ... contribuer au réchauffement climatique. Disparaîtront les crises d'autorité, partisanne, communautariste et égoïste qui BLOQUENT les utiles transformations et interdisent de faire nation. Nous cesserons d'être dans le commentaire ou dans les émotions pour évaluer l'action. Les vieilles pratiques sont le terreau de la désobeîssance civique, de la radicalité et des communautarismes ou clientélismes. L'égoïsme prévaut et ces mauvais comportements sont les fossoyeurs de la démocratie qu'ils sont censés représenter..

Si la dictature c'est "ferme ta  gueule" la démocratie ne peut plus être "CAUSE TOUJOURS". Les déclarations d'intentions doivent enfin se concrêtiser par des actes que chacun de nous peut évaluer sur les devoirs de "l'entreprise humaine", de la Laïcité, de l'autorité de la République et des devoirs pour chacun de nous.

Laisser sans contôle les élus se contentent de respecter les procédures (enquêtes publiques, avis du préfet etc... pour n'y voir que des avis consultatifs sans changer d'un iotat leurs néfastes intentions. Ils deviennent des fossoyeurs de démocratie, de bien vivre ensemble, voire de pillage et destruction de la vie sur terre notre belle planète bleue. Ce sont des pompiers pyromanes qui s'arrêtent, un temps seulement, ......devant la procédure stérile ( et il y en a des procédures inutiles en France). Et là les choses sont simples à modifier. Evaluons et mesurons l'action des pouvoirs publics, créons des observatoires sociaux dans toutes les entreprises pour mesurer l'efficacité. En quoi un élu a-t-il amélioré la vie démocratique, la vie économique, l'écologie et les comportements civiques de son territoire, région ou nation. Il suffit de se fonder sur les résultats obtenus. Voilà comment un D.Trump peut espérer une réélection par l'amélioration économique de son pays ( que ça plaise ou non, l"émotion stérile s'efface devant les actes) et voilà aussi pourquoi ceux qui échouent sur le traitement de ces crises ne sont plus légitimes et s'ils sont maintenus ils ne le doivent qu'à leur clientélisme. .  
 

Si les pouvoirs publics ne laissent pas toute leur place aux citoyens en dehors des moments de votes ils devront disparaître. 

La démocratie doit se rénover et offrir des structures directes pour FACILITER l'engagement citoyen durable. Comme la lecture s'apprend à l'école la vie démocratique doit s'apprendre dans les AGORAS dans chaque commune et dans les commissions extra municipales, ou dans un C.E.S.E de citoyens tirés au sort pour contrôler et évaluer l'action publique.
La société civile devenue responsable sera plus REACTIVE, EFFICACE parce qu'elle sait de quoi elle parle et aura le soutien de toute la Nation (deux tiers). Elle est le peuple souverain.
 

Ces pratiques et ses nouveaux engagements offriront plus de liberté pour l'intérêt commun et beaucoup moins aux intérêts particuliers dans La  Nation interculturelle refondée.  Elles imposeront l'implication DU CITOYEN au choeur de LA REPUBLIQUE pour évoluer dans une coopération équitable pour tous. Elles imposeront des DEVOIRS (déjà écrits le 5 août 1789 dans la grande déclaration des droits de l'homme et du citoyen).

LA RENAISSANCE indispensable à la transformation d'une commune ou de la Nation DOIT ETRE UNE METAMORPHOSE ACTIVE ET CONCRETE de chaque citoyen où l'intérêt commun remplace la déviance et la magouille.

La renaisance d'une Nation engage, ceux qui doivent en assurer l'entretien: LES CITOYENS et impose une évaluation et un contrôle indépendant de toutes les actions collectives: LES CITOYENS encore.. 

 

Si nous sommes capables de constituer ce mouvement qui réunirait 2,5% des inscrits (1 000 000 de soutiens citoyens) la présidentielle, les législatives les régionales et les municiplaes nous seraient  offertes !!! Porté par des citoyens actifs et réellement engagés il formera des assemblées socialement représentatives et diversifiées avec moins de parlotte mais une obligation de résultats. Aujourd'hui la représentativité des partis politiques est très limitée (y compris En marche). Ils se réunissent dans des cabines téléphoniques avec au mieux 150000 membres (moins de 0,4%). Mais le pouvoir se prend et quand ils l'ont il faudra leur prendre il ne le donneront pas . 

Alors, osez m'écrire pour rejoindre le "mille pattes" et devenir acteurs de notre futur??? 

 
Les changements seront immédiatement visibles parce qu'ils ne serviront plus les "petits copains", nous conduirons plus doucement en montées mais plus vite dans les descentes pour ..................économiser la consommation plutôt que de se plaindre d'un prix d'essence qui ne cessera d'augmenter, nous prendrons moins les avions et cargos qui serront également taxés. Nous mangerons plus de produits locaux et de saison... et nous verrons plus de sourires et de klaxons pour remercier celui qui facilite vos manoeuvres au lieu de s'engueuler ....Nous chasserons les gaspis et régulerons l'économiie pour notre bien être. Nous faciliterons les choses plus que de les bloquer et cela changera radicalement nos mauvais comportements en deux générations.

Le monde aura rééllement changé car le changement c'est d'abord le nôtre!!! "La majorité de nos tourments sont notre propre oeuvre" et donc la majorité de nos bonheurs aussi.

Regardez le diaporama dans la rubrique SCOOPI en page d'accueil sur les nouvelles pratiques d'un mouvement pour le 21iéme siècle.

"Ce qui n'est pas obligatoire on ne le fait pas " et si c'est obligatoire pas plus si,.... il n'y a plus de contrôle-sanctions. Cohérence quand tu nous tiens !!!!