Cohérence quand seras-tu là !!!

14/07/2019 11:18

La cohérence évite les turbulences qui peuvent être fatales. Il faut réformer, même à petits pas, mais ils faut aller dans le sens de l'intérêt commun sinon les actions font naître des injustices qui seront fatales à celui qui les présente.

Les incohérences sont souvent présentes quand on dispose, par des lois iniques ou par une autorité souveraine qui manque de légitimité, de règles et  décisions inadaptées dont on ne voit pas le sens commun mais trop l'intérêt particulier.

La GPA et la PMA pour les couples de femmes sont envisagées mais sans différencier la nécassité médicale et le confort personnel et en discriminant  les couples d'hommes et rien sur du fondamental qui nous touchera tous: la fin de vie volontaire. 

Les retraites devaient harmoniser tous les régimes et devenir à points pour équilibrer les recettes et les dépenses mais pourquoi en profiter pour placer un allongement de l'âge de la retraite? 

Le chomage devait être plus efficace par un soutien personnalisé et permettre une limitation des indémnités pour les cadres mais pourquoi en profiter pour augmenter les conditions d'accès et donc de faire baisser les droits aux plus démunis d'emplois? 

L'homéopathie n'est plus remboursée selon l'avis scientifique qui préside à cette décision mais pourquoi ne rembourse-t-on pas les soins par les plantes et autres pratiques qui ont démontré scientifiquement leur efficacité (herboristerie, yoga, sophrologie, gymnastique douce....) Pourquoi favoriser la pharmacologie classique qui est polluante et atteind des sommets de dépenses 900 MM?

La taxe carbonne sur les avions et les poids lourds français est indispensable mais pourquoi ne pas taxer les ferryboats et autres gros bateaux et ne rien faire pour les camions étrangers qui traversent notre territoire et pollueront encore gratuitement? Ces taxes rapporteront des moyens nouveaux mais pourquoi ne sont-ils pas affectés à replanter ou préserver la planète pour aider le Brésil à protéger l'Amazonie et la Thaillande ses forêts?

Les choix de fiscalité ont servi les plus riches et les moins riches (ISF) et pour les moins de 3000 euros (T.H) mais pourquoi rien n'a été fait pour les moyens riches entre (3 et 5000). Et beaucoup reste à faire pour les plus pauvres dans le logement, pour se nourrir, s'éduquer et bien sûr pour abolir les nombreux privilèges. 

La consigne des bouteilles plastique qui transfère au privé des actions et des moyens alors que de nombreuses collectivités ont mis en place le tri selectif mais pourquoi ne pas obliger les industriels à fabriquer moins d'emballages et les taxer?  

Les autoroutes augmentent leurs tarifs et ne devraient pas être une rente de bénéfices supérieure à 3% l'an pour éviter le racket automibilistique comme pour les aéroports qui en plus ont une fonction stratégique.

Les dossiers "conforama" et "général électric" ne sont pas cohérents quand on facilite les profits avec les aides mais quand ils laissent les plans sociaux avant 10 ans à la charge d'un pays. Il devient urgent d'intégrer les salariés dans les conseils d'administrations des entreprises avec des observatoires sociaux pour éviter un capitalisme de voyous. L'économie d'entreprises et d'états doit remplacer "la stratégie du choc" par celle d'échanges commerciaux et de redistribution équilibrés. 

Quand les gilets jaunes demandent moins de taxes, d'impôts et une nouvelle place aux citoyens dans l'évaluation et le contrôle des actions publiques sur tout le territoire on répond avec un effort financier et on attend que ça passe pour mieux continuer les hausses!!! Les citoyens attendent un référendum à choix multiples pour fonder un contrat social partagé aux deux tiers. Il n'y aura pas d'adhésion sans cela. Les citoyens ne peuvent pas rester aux bords de la route de la Nation!!! La participation citoyenne s'impose dans les conseils municipaux, à l'assemblée nationale ... au delà d'un rôle de spectateur-potiche!!! La démocratie s'apprend comme on apprend à lire dans les AGORAS citoyennes que doivent mettre en place chaque commune deux fois par an. Apprendre à se parler et à favoriser les médiations évite les violences et les recours judiciaires.  

Quand les quatre barrières anti chaos s'effondrent la famille, l'école, la justice-police et l'armée il faut rapidement les restaurer. Une réforme judiciaire et policière pour refonder un cadre répressif adapté aux pratiques contemporaines (mensonges, changement de version, refus d'obtempérer, délinquance urbaine, détention gardiennage, absence de cumul des peines multirécidivistes, annulation pour défaut de procédure abusives, pratiques religieuses politiques, conduite à risques en homicide volontaire... et bien sûr une plus grande protection des forces de police qui ne peuvent devenir coupables de faire respecter la loi de la République et bien sûr avec une réforme de l'autorité abusives des juges comme pour la mise en examen ou la décison d'autopsie pour V.Lambert ou l'analyse psychiatrique pour M.Le pen ou l'affaire d'Outreau. La décision judiciaire doit s'appuyer sur un jury polpulaire dans toutes ses décisions en amont pour la mise en examen et en aval pour le verdict rendu au nom du peuple de France. La place de la société civile dans les pratiques publiques doit être plus grande et ne peut se limiter à un jour de vote.... Les strucures pyramidales sont dépassées et doivent être plus horizontales et intégrer les citoyens acteurs du changement. Il est grand temps de nous inviter aux débats et aux choix des décisions qui nous concernent TOUS.

BEAUCOUP RESTE A FAIRE pour permettre un nouveau contrat social qui fondera l'adhésion du peuple et rendra une légitimité aux élus pour des décisions COHERENTES et des pratiques EXEMPLAIRES sinon la désobéissance civile s'installera encore plus.