Budget me revoilà!!!

16/07/2025 19:07

Budget quand tu nous tiens la censure n'est pas loin si RN LFI et ........PS le décident. 

La direction avec une volonté d'équilibrer le partage de l'effort d'un peu tout le monde est bonne mais...le toujours plus d'impôts ne passe pas, l'augmentation des dépenses non plus et les économies "de caissier" de court terme sans vision pour investir dans l'avenir encore moins. Le sempiternel: "plus d'impôts" n'est qu'une vieille méthode dépassée d'un vieux monde en déclin. Le travail le plus important reste encore à faire: créer une dynamique de relance de la production financée par les réductions de dépenses.

En raclant les fonds de tiroirs (suppression des jours fériés...) avec une gestion à la petite semaine (économies peu significatives) et avec toujours plus d'impôts et de taxes (sf pour les petits colis) on tue la consommation et la croissance et c'est la récession. C'est l'inverse qu'il faut faire avec une baisse significative des charges pour employer et produire plus et une amélioration du pouvoir d'achat (salaires) pour favoriser la consommation et retrouver la dynamique positive de la croissance. Ce financement doit se faire par la réduction des dépenses de l'état (les bidules, les déséquilibres en tout: maladie, social, coûts de fonctionnement d'une administration obèse, voire dépenses d'investissement non maîtrisées). 

Oui, il y a urgence à entreprendre des coupes fortes pour réduire la dette qui plombe les investissements d'avenir. Avec 3300 MM et des intérêts annuels de 80MM, c'est une paille qu'il faut trouver. Elle nous OBLIGE à la réduction durable de 40MM par an pendant 20 ans dont la moitié serait investie dans les besoins urgents de la société: (éducation, santé, police-justice, logement et emplois). Quand, en plus, on a une croissance si faible (0,5 à 0,8 alors qu'il faudrait 1,5) c'est une véritable décroissance qui nous OBLIGE à des réformes structurelles d'économies durables et une exemplarité qu'on ne voient pas. Où sont les innovations structurelles pour les 20 ans à venir? Où est la modernisation d'un état obèse et obsolète? Et où est l'exemplarité (la fin des avantages pour les ex en tout par exemple). 

Si l'Action Citoyenne était au pouvoir nous CHANGERIONS de logiciel POUR un état exemplaire, allégé, réactif et incitatif. Nous changerions les méthodes de gouvernances moins personnelles et ambitieuses pour entrer durablement dans des boucles d'amélioration vertueuses (bilan, débat, décision, contrat, évaluation, sanction-récompense) créatrices d'économies notables pendant 10 ans.  

Nous améliorerions l'efficience de l'action publique et privé (pareto, managt rénové, plus de responsabilités, de reconnaissance et de sanctions, plus d'innovation..) POUR un patronat et un salariat responsables, POUR une contribution "volontaire" des plus riches, POUR une forte réduction des dépenses publiques de fonctionnement notamment pour les embauches dans la fonction publique territoriale, pour un transfert de moyens dans les fonctions opérationnelles et moins administratives (simplification maximum) ..., POUR un regroupement des fonctions logistiques, POUR une mutualisation et une polyvalence des moyens, bien sûr POUR un contrôle sévère de la maîtrise des dépenses d'investissement (mettre fin aux dépassements de budgets initiaux et des gaspillages d'actions inutiles ou inopérantes). POUR une réduction des charges du travail et de l'imposition sur le revenu et son transfert vers une taxation de la rente (9000MM dans les 20 ans à venir), POUR une gestion en équilibre dépense-recettes, POUR une refonte fiscale avec un impôts citoyen pour TOUS (revenus sociaux et du travail et de la rente). POUR une égalité salariale obligatoire H/F, POUR une réduction du poids des retraites sur les générations futures (1.6 de natalité pour 2.5 d'un équilibre en répartition). POUR la chasse aux fraudes avec la modernisation des cartes et permis biométriques, pour un croisement de fichiers et plus de contrôles et POUR un soutien durable de la moitié des économies réalisées au service de l'emploi ...C'est après avoir retrouvé des marges de manoeuvres que nous pourrons recentrer l'action de l'état sur l'essentiel: l'emploi, l'éducation, la santé, la police-justice, se loger, se nourrir pour vivre en liberté et en paix.  

LES ECONOMIES favoriseront  LA CREATION DE RICHESSES PAR L'EFFICIENCE publique et privée retrouvée stimuleront LA DYNAMIQUE de croissance par le soutien de l'état pour la production et la consommation 

CE REDRESSEMENT en mouvement IMPOSE un Engagement citoyen qui doit s'exprimer dans le grand référendum à choix multiples qui constituera le premier contrat social du 21 iéme siècle. Pour changer il faut UNE volonté collective partagée et légitime aux deux tiers. Alors LA FRANCE POURRA et OSERA  se réformer et changer de paradigme.

Ce soutien citoyen ne s'exprimera plus dans un vote à la tête du client qui nous oublie dès le lendemain de son élection , mais dans le contrôle et l'évaluation du contrat choisi par les deux tiers des Français. Dès le premier million de votants, nous inonderons les médias pour porter notre nouvelle voix citoyenne et son contrat de société plus légitime qu'aucun autre (les gros partis ne sont que 120000) . Nous choisirons, comme à présent le candidat de notre choix MAIS .... le peuple assurera le contrôle et l'évaluation citoyenne en s'exprimant tous les trois ans au grand référendum à choix multpiples. Ce changement radical de notre pratique démocratique offre une opportunité extraordinaire de devenir enfin des citoyens debouts, acteurs de leur futur. Le contrat citoyen des 2/3 est un véritable tsunami dans nos vielles pratiques démocratiques ils constituera cette vague poulaire dont le pays a besoin pour se transformera pour affronter son avenir si incertain. 

Votez et faites voter sur auxramescitoyens.fr