Bâtir l'avenir

23/02/2019 19:48

Nous devons regarder et apprendre à faire les choses autrement quand elles ne sont pas bonnes. Pour bâtir l'avenir il faut FAIRE et cesser de DIRE Il est urgent de changer vaiment de paradigme. L'acte parle plus que les longs discours et l'adhésion vaut mieux que l'autoritarisme, car si tout seul on va plus vite vous savez qu'ensemble on va plus loin !!!

Il faut sortir des idées non éprouvées par un débat contradictoire obligatoire avant toute décision. Il faut donner une LEGITIMITE à l'action politique par un référendum qui valide le nouveau contrat d'adhésion aux deux tiers des suffrages. C'est cela qui différencie une pratique partisane d'une action politique partagée.
 

Il y a ceux qui échouent et vous expliquent toujours pourquoi, ce sont souvent ceux qui confisquent le pouvoir entre eux, et ceux qui réussisent sans savoir pourquoi et qui sont souvent prêts à le partager!!!

Proposons des actions structurantes et avançons ensemble pour un monde plus juste et responsable avec plus de liberté-contrôle et de simplification en tout.

 
Pour les agriculteurs et la transition écologique FAISONS un encadrement des marges en les limitant à TROIS: une pour le producteur, une pour le grossiste et une pour le revendeur C'EST TOUT!!!

Pour les citoyens moyens (revenus en dessous de 2000 à 4000 euros/mois)  ou pour ceux qui  payent l'impôt, par un moratoire de trois ans sans augmentation ni de création de nouveaux impôts

Pour tous les citoyens un moratoire pour une stabilité des prix pendant 3 ans, donc une faible inflation et un loyer limité à 30% des revenus car il est le premier poste de dépenses ...

Pour les plus pauvres, moins de 1000 euros/mois, un plan marschall qui garantit un logement de base gratuit (bungalows à recycler, maisons de bois type Emmaüs...), la TVA à zéro pour l'alimentaire et les produits de première nécessité, la santé de base, une gratuité du transport urbain ou péri urbain et un minimum social de 1000 euros/mois. Il faut garantir l'essentiel pour tous.

Pour tous les salariés une obligation d'intéressement aux bénéfices pour l'entreprise et sur les économies pour le public et une obligation d'un observatoire social dans toutes les entreprises publiques comme privées.

Et pour l'état: tous les projets doivent être financés par LES ECONOMIES !!!

Pour les citoyens une plus grande responsabilité individuelle dans tous nos actes.

            Tous les ciotyens doivent participer à la vie de la cité dans des AGORAS citoyenne organisées dans toutes les communes de France deux fois par an et pour participier à l'observatoire social pobligatoire des entreprises publiques et privées et aussi avec la notion de responsabilité individuelle dans tous nos actes (on peut mentir à un juge ou "vomir anomymement " sur internet mais si la preuve est apportée une condamnation civique alourdit la peine.

Enfin pour la vie démocratique une assemblée citoyenne tirée au sort REMPLACERAIT le sénat et le CESE avec la charge du contrôle et de l'évaluation de l'action publique pour mesurer, au regard des actes, si la société, la vie démocratique et la vie économique ce sont améliorées pour moins de violences, un mieux vivre ensemble, une vie meilleure et une plus grande participation des citoyens à la vie démocratique.

"L'homme est sur son terrain de vérité: L'AGIR". 

B.Charbonneau "essai sur la liberté "JE FUS"