Démocratie en danger quelles réponses?

23/05/2023 18:13

Quelles réponses pour sauver nos démocraties de la dictature ou de l'autoritarisme ?

Il faut éviter les dérives qui se dessinent: "Je décide tout tout seul", "je ne rends de comptes à personne (ni bilan ni évaluation)", "Je ne consulte jamais le peuple par référendum", "Je reste sourd aux expressions PACIFIQUES et nombreuses de la rue où d'ailleurs", "Je méprise ceux qui ne sont pas de mon avis". "J'utilise des mots pour faire peur et dramatiser les problèmes", "j'esquive les bilans pour ne pas agir et continuer l'illusion". "Je contrôle et confisque comme à des gamins de l'école des cartons rouges pour éviter de les voir".. Attention aux dérives autocratiques et liberticides.

Le chemin est toujours le même si vous n'êtes pas capable de faire des efforts pour vivre en paix avec les autres vous glisserez petit à petit, pas à pas et année après année vers LA  VIOLENCE et la GUERRE qui n'est que la dernière expresion de l'ultime rapport de force ou le plus fort aura et fera toujours la loi.

La démocratie est là pour l'éviter car elle a aussi des forces: elle permet aux citoyens d'être acteurs de leurs vies quotidiennes. Elle permet des élections par une consultation réglementaire avec des choix de projets. Elle a aussi de très grosses différences avec les autocraties comme celles de ne pas envoyer ses opposants en prison ou à la morgue mais elle a aussi ses faiblesses si elle n'est pas entretenue que favorisent des citoyens trop silencieux et lâche qui préfèrent etre dociles et serviles.

Attention car le respect des cadres réglementaires n'évite pas les dérives, Hitler a été élu démocratiquement avant d'instaurer sa dictature fasciste. La démocratie représentative actuelle ne donne pas de légitimité permanente. Elle permet aux représentants de faire ce qu'ils veulent tant que.... le peuple ne les arrête pas. C'est le peuple qui donne une légitimité à ses représentants pour agir en acceptant, ou pas, de faire ou de ne pas faire n'importe quoi.

Qu'aurions-nous dit si Mélenchon ou Le Pen avaient ainsi agi?

Ne nous trompons pas de problèmes car les solutions ne sont pas les mêmes quand on vit en démocratie ou en autocratie. La démocratie offre des perspectives pacifiées de changer des actions politiques seulement et seulement si le peuple souverain est capable de s'en approprier l'élaboration et capable d'en contrôler l'instauration. Les dictatures ne permettent pas cela. 
 
La démocratie rénovée, portée par un peuple souverain sera toujours plus forte parce qu'elle ne renoncera jamais à ses idéaux contre la servilité d'une dictature qui tombera avec son leader. C'est la base de la démo-cratie le consentement collectif est plus grand que celui d'une minorité. En effet, comment peut -on régler un problème si "la démocratie" se résume à "cause toujours" de la grande com politicienne ou par des régulations laissées volontairement au seul pouvoir de l'argent, de la soi-disant "main invisible du marché" (dont on sait que la seule volonté n'est qu'un enrichissement sans fin pour que des roitelets privés supplantent les peuples) ? 
Ne pas être capables de défendre la démocratie pour la sauver est une grande erreur des citoyens ou des élus qui s'en moquent. WC, drôles d'initiales pour un si grand homme, nous avait déjà prévenus: " Vous préférez la lâcheté pour éviter la honte et la guerre et bien vous aurez les deux"  et nous avons depuis 40 ans choisi la lâcheté. On ne s'informe plus, on ne s'éduque plus, on ne nomme plus les choses, on s'auto-censure, on se tait et on préfère les plaisirs futils qui nous éloignent des choses essentielles dont nous découvrons la valeur quand nous en sommes privés. mais il est alors trop tard. 
 
 
L'ECART est très grand entre un crétin barbare incapable de respecter une vie en paix avec un monde civilisé où chacun fait l'effort de retenir ses pulsions et à l'intelligence de gérer ses frustrations pour être meilleur avec les autres et dépasser la violence des relations de pouvoir des temps barbares. Mais seulement si ce monde civilisé est capable d'en faire la démonstration permanente en s'adaptant pour s'améliorer, sinon...
Si au premier jour était le VERBE pour sortir des violences physiques il faut nous adapter à un monde qui nous menace parce que nous sommes trop faibles et incapables de produire une intelligence collective. Pour construire un monde plus juste et responsable porté par un citoyen civilisé nous devons coopérer pour retrouver la légitimité aux deux tiers du peuple souverain seul capable d'accepter des réponses plus fortes aux problèmes de plus en plus extrèmes que créent les enragés et ceux qui laissent faire. Cette force que soutient une volonté collective nous permetttra de transformer la justice, la police, l'armée, l'éducation pour défendre bec et ongles, si besoin par nos vies, le prix de la liberté de l'égalité et de la fraternité que nous aimons tant. Comment un homme libre pourrait-il accepter de se taire quand il voit ou sait qu'une mauvaise action se déroule sous ses yeux et doit être arrêtée? L'omerta imposée est une première privation de sa liberté qui le conduit doucement vers le chemin de la lâchété quand c'est celui de la résitance qu'il faut choisir. C'est l'éternel choix des hommes dans un monde où les enragés imposent leurs lois si, et seulement si, ... on les laisse faire.  
 
Nos manifestations pacifiques, nos marches blanches quand il faut lutter contre des kalashnikovs ou des délinquants violents ou un pouvoir incapable d'élargir sa minorité ne sont vraiment pas adaptées. Seule une force plus grande peut prendre des mesures adaptées pour stopper un enragé ercevelé ou un tueur qui ne comprend que ce language. Les mots sont inutiles puisqu'ils leurs laissent faire leur grand n'importe quoi.
Inventons dans tous nos domaines de crises des réponses adaptées qui engagent le plus grand nombre et à minima les 2/3.
 
Les crises mettent tous les systèmes en tension c'est dur mais très bien parce quelles nous permettent de mesurer la gravité de nos erreurs si et seulement si nous sommes capables de les reconnaître. Sinon nous poursuivrons dans la grande illusion que nous connaissons. Il faut aussi savoir garder raison " Ce n'est pas parce que l'eau du bain est sale qu'il faut jeter la baignoire et le bébé". Ne nous trompons pas, il faut changer seulement ce qui doit l'être pour établir ensemble un bon diagnostic et de changer l'eau!
NOS bases, nos fondamentaux, nos valeurs sont bonnes et éviteront toujours le chaos si nous les défendons. 

Oui, c'est l'enjeu du 21iéme siècle être capables de faire vivre concrêtement au quotidien dans nos actes de la vie courante dans nos comportements grâce à notre intelligence collective pour construire des barrages démocratiques  aux barbaries et autres excès déplacés et opposés à une humanité qui doit vivre en paix et maintenir nos fragiles équilibres.

Oui nos réponses en com et en parlottes sont inadaptées aux temps modernes. Nous devons offrir un choix politique qui intègre le meilleur du monde et en même temps est capable d'affronter le pire du monde.
Ce sont ses changements de paradigmes qu'il faut instaurer dans l'action politique du 21 iéme siècle. 
 

Le premier d'entre eux est:

Aucun système ne s'améliore sans une évaluation et un contrôle de son action. L'évaluation et le contrôle trimestriel pour les enfants doivent maintenant être appliqués pour les adultes et leurs actions publiques. 

 
La démocratie doit être rendue plus légitime pour être plus réactive; concrête et pragmatique. Elle doit accepter des mesures fortes pour changer de paradigme dans la justice. Imposer des réformes profondes et fortes avec des peines dissuasives où seul le "plaider coupable" offre les remise de peines mais par pour le menteur. Où l'incacération qui devient réparatrice et rééducative, où la réponse de l'état est sans faille et exemplaire. Ce ne peut pas être une gestion de moyens qui détermine nos réponses. Changer de paradigme pour l'éducation c'est rechercher le zéro médiocrité en affrontant les dérives où tout aurait une bonne raison de mal faire. Il doit y avoir enfin une clarification entre la recherche de vérité des lumières qui combat l'obcurantisme et s'oppose à la fausseté des libertés sans devoirs.
.