Arrêtons de déconner!!!

29/09/2022 08:11

 

Libérons nous du mal du siècle: "Le refus volontaire d'accepter la moindre frustration".

Alors que l'expérience au réél nous fera constamment rencontrer des frustrations nous devons apprendre que l'inonovation et l'intelligence nous permettent de les dépasser. Que nous pouvons ainsi quitter nos vieilles pratiques du pouvoir (conneries) pour un monde de coopérations.

Refuser de bien se comporter est l'asurance de poursuivre nos échecs et de crises en crises voir disparaître notre collectif. Par des comportements égoîstes nous refusons de vivre ensemble et finissons par jouer au foot avec 11 ballons différents et sommes incapables de boire un coup avec un supporter de l'autre équipe. Moi je préfère le rugby. Oui, nous déconnons bien trop souvent pour sauver notre petite personne. Beaucoup ne sont même pas capables de retrouver un doigt pour actionner un clignotant ou pour certains devenus "fous" pour mettre le clignotant à gauche dans un rond point pour aller tout droit quand on ne vous insulte pas ou tabasse si vous en faites la remarque !

Nous réduisons notre humanité à des relations tournées vers nos intérets où les réseaux, les copains remplacent une société de droits que de moins en moins respectent. Où est la FRATERNITE: celle du don, de la générosité gratuite, de la gentillesse, de la politesse, d'un merci qui ne coûte pas grand chose  mais fait énormément plaisir, d'un sourire qui égaye notre journée ?

Ce changement de paradigme plus particpatif et surtout altruiste ouvre la voie d'un avenir ou les mauvaises relations de pouvoir sont remplacées par des relations coopératives, de partage équilibré, de respect et d'exemplarité bref, une société ou le Bonheur Intérieur Brut remplace le seul P.I.B dans l'appréciation des sociétés où les gens sont fiers et heureux d'en être les citoyens.

La bonne vision durable est celle où les sytèmes, les pratiques mondiales et individuelles se font POUR "ce qui est bien pour nous, mais aussi "bien pour les autres" et enfin "bien pour la planète".

La bonne méthode est celle qui dépasse nos envies particulières et personnelles pour être évaluée et contrôlée par la société civile dans tous les domaines de la société et dans toutes les entreprises privées ou publiques.

Les bons outils comme l'observatoire social et l'évaluation qualitative permettent les économies de gaspillage, les choix partagés pour agir ensemble, la reconnaissance de tous ceux qui contribuent à la réussite collective parcequ'on apprend à s'améliorer ensemble.

La colonne vertébrale du faire avant le dire permettra d'éradiquer pauvreté et violence. Le V.P.P Vu Pris et Puni remplacera le VPPP vu pris mais pas puni. La société retrouvera naturellement le bon chemin et quittera celui de la médiocrité volontaire.

Et tout cela doit être accompagné par une révolution démocratique entre le participatif et le représentatif avec le référendum à choix multiples, à deux tours pour que les votants puissent changer d'avis et faire passer une idée dont ils sont tout de même plus proche que son contraire et aux deux tiers.

Les députés devenus de vrais ambassadeurs citoyens qui représentent le peuple avec un cahier de doléances dans chaque circonscription pour une réponse dans les 6 mois maximum à toutes questions posées par un citoyen. Idem pour les conseils municipaux qui devront intégrer deux questions citoyennes aux débats des conseils municipaux  et enfin par les agoras citoyennes communales trimestrielles.

Ce renouveau révolutionnera la sociéte qui retrouvera un sens collectif, une légitimtié perdue et une participation active des citoyens pour un peuple plus éclairé, plus responsable où l'action s'insère dans la boucle vertueuse de l'amélioration constante de la société qui deviendra plus réactive et adaptée aux évolutions de ce monde qui bouge de plus en plus vite et de plus en plus fort.

Sinon, nous suivrons et subirons les crises sans préparation pour en atténuer les chocs.