A nous de jouer !!!

04/07/2022 16:49

C'est ce peuple souverain qui est responsable et lui seul

Lisez, lisez et lisez.....

"De la liberté des anciens comparée à celle des modernes" de Benjamin Constant 1819, Simone Weill en 1942 "Note sur la suppression générale des partis politique" ou "L'Agir" de Bernard Charbonneau ou "La parole du mille pattes" de JP Jouary.

Les hommes politiques partisans en sont arrivés à penser qu'il serait mieux de changer de peuples que de changer eux-mêmes.

Oui, ils s'organisent et organisent la "médiocrité" de la qualité des fonctions régaliennes et de l'action publique pour transférer le pouvoir des peuples souverains passifs aux grandes entreprises, fortunes individuelles (Musk...) et.... élus-représentants, grands défenseurs de leurs intérêts personnels.

 

Il faut nous libérer par nous-mêmes et repenser l'intérêt commun art 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

."Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits." et après? Qui connaît la suite? " Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune".

Apprenons à agir autrement, pas en partisans mais en contrôlant le travail accompli, en évaluant l'action mise en oeuvre et donc en notant la qualité réelle d'un pouvoir et moins les intentions qui n'engagent que ceux qui les croient.

Oui le vote est une sanction ou une reconnaissance qui nous permettrait de partager une vision d'un futur collectif.

Avec des citoyens contrôleurs de l'action publique donc, capables d'évaluer pour changer ce qui ne va pas et garder ce qui va bien nous entrerons dans des boucles vertueuses de progrès.

Avec de nouvelles pratiques sans relations du pouvoir pour être le plus fort ou paraître le plus fort qui accaparent inutilement tant d'énergies négatives et néfastes plutôt que de construire une action évaluée et controlée. Ces temps sont révolus pour inventer ceux de la coopération de la co-construction.

Avec un nouveau contrat sociétal définit par les résultats du référendum à choix multiples, aux deux tiers et à deux tours.

Avec une légitimité retrouvée d'un peuple qui s'engage à FAIRE puiqu'il a voté à 66% pour quelque chose.

Avec une économie refondée sur l'éradication de la pauvreté, plus de justice sociale, de répartitions et de contributions pour tous.

Avec la grand echasse aux gaspillages et privilèges partout. Moins de fonctionnement et plus d'opérationnel et d'investissement.

Avec un vent de liberté retrouvée qui supprime tous les textes et réglements qui empoissonnent la société et ne sont plus appliquées.

Avec l'éradication des violences par des sanctions réformées (tel Beccaria et son échelle de sanction). Avec 100000 places de prison à créer en préfabriqué.

Avec Une économie libérée et allégée des trop lourdes contraintes POUR un développement durable (économique, social et environnemental).

Avec des devoirs retrouvés et des obligations respectées.

pour sortir des crises sociales, écologiques, sanitaires, démocratiques, civiques et économiques que nous connaissons et connaîtrons de plus en plus.

Mais sans vous, sans nous, rien n'est possible. Inscrivez-vous sur le site du mille-pattes et nous ferons ensemble ce qui est bien pour nous bien pour les Autres et bien pour le monde

Prochain article comment replacer chaque niveau de pouvoirs à sa place pour réformer la FRANCE: (les élus, les sytèmes technocrates et les citoyens).
Les élus sans pouvoir politique qui n'ont pas de visions, les technocrates qui l'ont pris et les citoyens qui l'ont trop facilement abandonné.