3 niveaux a reconnecter !!!

27/07/2022 08:16

UNE VISION POUR LA FRANCE

Dans un monde complexe les bonnes réponses ne sont pas complexes MAIS COHERENTES & REACTIVES. Agir pour ce qui est bien pour nous bien pour les autres et bien pour le monde.
Toutes les énérgies doivent se réunir pour AGIR rapidement & ensemble autour de ces objectifs partagés comme éradiquer la pauvreté, la violence, agir contre les crises sanitaires, écologiques, économiques, démocratiques et civiques.
Pour cela il faut un gouvernement où tous les ministères se mobilisent autour de ces objectifs et replacer chaque niveau de pouvoirs (les élus, les sytèmes technocrates et les citoyens) à leur place pour réformer la FRANCE:
 
 
Les élus sans pouvoir politique ont perdu leurs visions pour la France, ils ont laissé les situations s'envenimer, les technocrates ont pris indûment le pouvoir laissé vacant et organisé des procédures qui les protégent et les citoyens, qui ne veulent même plus s'occuper de leur pays, l'ont abandonné pour ne plus voter et ne s'occuper que d'eux.
 
Vos expériences du quotidiens sont si nombreuses à en démontrer l'urgence que vous savez, comme moi, que 8 fois sur 10 vous ne serez pas satisfaits d'un service quelqu'en soit le domaine. Vous vous direz après un échange avec un "fournisseur" privé ou public que si vous avez besoin de rien vous pouvez l'appeler.

La méritocratie doit remplacer la médiocratie ambiante.

1) Par la responsabilité retrouvée
2) Par la reconnaissance au mérite améliorée.
3) Par l'évaluation et le contrôle des technocraties pour garder ce qui est bien et changer ce qui ne va pas.
4) Par la fin des partis et partisans politiciens dans un pouvoir citoyens a inventer (mixte participatif et représentatif évalué).
 
Il faut beaucoup plus de résponsabilité pour retrouver l'initiative, la créativité, la réforme et la dynamique du progrès collectif par la prise de risque. Comme le fait un enfant qand il quitte la main de sa mère pour faire ses premiers pas. Au risque de se faire ses premières bosses mais pour gagner l'indépendance et la liberté de découvrir le monde en bipédie. L'assistanat endort et fragilise le collectif qui se lève tôt. L'un paie des impôts l'autre en reçoit le bénéfice sans faire l'effort de s'en sortir. les systèmes sont sclérosés et les citoyens enragés. Attention d'entraver exagérémment la liberté d'entreprendre car "Quand les gros seront maigres les maigres seront morts".
Avec l'inflation irraisonnée, la dynamique de la croissance s'étiole avant d'entrer en déflation qui bloquera la consommation et nous seront tous out !!!
 

L'éxilé fiscal, l'optimisé fiscal ont raison de réduire une contribution injustement répartie et l'Etat s'effritera de ses forces les plus vives. Celles qui créent de la richesse et qui produisent.

 
La déresponsabilisation dans nos pratiques collectives produit un terreau boueux et glaiseux qui bloque la dynamique économique, et culturelle.
La gestion molle et trop encadrée entrave l'initiative, la prise de risque est absente et a été remplacée par les pratiques bloquantes d'intérêts trop personnels qui prévalent sur l'intérêt collectif. Ils ne sont même plus sanctionnés.
On couvre tout et on se couvre entre soi. Incapables d'agir et se remettre en cause: "tout va très bien madame la marquise..." et on s'enlise. Dérésponsabilisés de tout, désabusés on abandonne le combat là où il faut le renforcer. Restreint dans nos libertés d'agir nous ferons disparaître la nation commune qui doit continuement évoluer. On rétrograde vers des croyances d'un autre âge, des théories complotistes, une abstention et des reculs si nombreux que portent les obscurantistes et leurs complices qui refusent d'évoluer. Nos caprices individuels nous poussent vers la fin de la Nation commune.
On ne sait même plus pourquoi on est ensemble sur le beau territoire Français !
Le révolution commence par une remise à plat de nos principes de vivre ensemble plus respectueux et efficaces capables de s'adapter au nouveau monde plus dur, radical et plus rapide qu'avant.

Nous devons en finir avec "les plats de nouilles" qui se cachent derrière leurs petits doigts pour vous expliquer qu'ils ont toujours raison à ne rien faire ou à faire les choses de travers. Ils refusent de faire un effort pour faciliter les choses. Ils les bloquent pour maintenir un pouvoir sur les autres, pour empécher l'action des autres car ils savent qu'ils ne seront pas sanctionnés.

Nous ne sommes plus adaptés au monde qui change si vite parce que nou sne controlons plus grand chose. Les mauvaises pratiques se répandent parce qu'elles sont si rarement sanctionnées.

Bref, je préfère celui qui réussit et ne sait pas pourquoi à celui qui échoue et m"explique toujours pourquoi!

.
Oui, la reponsabilité nous est indispensable pour prendre des risques et innover afin de nous permettre de trouver des voies nouvelles adaptées au monde nouveau. OUI, le contrôle et l'évaluation nous protégeront de nos égarements
 
Il faut en finir avec la déresponsabilisation, l'infantilisation que favorisent l'assistanat et le principe de précaution.
Orientés vers la dépendance à une autorité ou un pouvoir qui refuse d'agir parce qu'il ne sait plus prendre de risques nous sommes englués dans l'inaction, le refus de faire et subissons les catastrophes annoncées que nous traversons parce que nous ne sommes plus adaptés à ce nouveau monde qui demande beaucoup plus de souplesse et d'agilité comme le fait l'esprit d'entreprise qui prend des risques mais pas celui de fonctionnaire qui endort et sclérose.
 
On part en guerre avec une semaine de munition, la pauvreté se développe et on distribue des aides, l'école, la santé, la police la justice, la démocratie s'écroulent et on attend que ça passe. Le climat se réchauffe et on continue comme avant le consumérisme sans régulation. ...
 
LES CITOYENS NOUVEAUX (comme le beaujolais nouveau) doivent émerger. La technocratie doit être contrôlée et évaluée et des visions collectives fondatrices d'un nouvel avenir doivent être partagées.

Portés par une vision contemporaine et ambitieuse nous pourrons replacer chaque niveau de pouvoirs à sa place pour réformer la FRANCE: (les élus et les sytèmes de technocrates et les citoyens responsables).

Un projet  pour la France:

UN gouvernement collectivement engagé sur la restauration d'une société de droit et de DEVOIRS.

DES structures intermédiaires au service du projet politique qu'ils mettront en oeuvre avec une mesure des résultats évalués.

UNE NATION qui contrôle les techniciens et technocrates

Des jeunes  éduqués aux savoirs-faire et savoirs-être et des  ADULTES éduqués dans la participation active aux contrôles de la société et aux présence dans les agoras citoyennes de toutes les communes de France pour offrir des pratiques quotidiennes exemplaires.

Une démoc ratie qui instaure un dialogue permanent avec le peuple et les élus dans des arbitrages par référendums à choix multiples.