A propos de nous

J'ai 70 ans et étais spécialisé dans la gestion des Ressources Humaines et des organisations.

Passionné de l'action politique depuis mes 18 ans quand j'ai dû quitter les études pour travailler quand mon père était un des 200 000 chomeurs de 1972.

Animé par la force de corriger cette lourde injustice j'ai publié à compte d'auteur en 1995 mon premier essai AUX RAMES CITOYENS. Présenté à la "critique" de Philippe GRANAROLO (professeur de philosophie) dans le cadre des débats de la maison des COMONI animés par JClaude GROSSE. 

Comme par hasard, pour ceux qui y croit, je m'engage dans un collectif pour apporter un changement de mauvaises pratiques sur ma commune d'alors Solliès-Pont en 1995. Je suis désigné candidat de l'équipe "Action Citoyenne". Nous ne sommes pas élus à cause du maintien du maire sortant pourtant désavoué avec 25% des voix. Pour nos 21% nous sommes élus conseiller municipal d'opposition d'un maire proche du FN de 1995 à 2001. Je constate la vacuité de ses idées, sa calamiteuse gestion et l'attitude anti-démocratique qui l'anime ainsi que son intransigence au soutien des actions culturelles (fermeture du cinéma pourtant si utile à tous), mais je vote quand même 70% de ses délibérations au service de l'intérêt général. Cela précise les domaines fondamentaux à ne jamais négliger en Démocratie: La vision systémique politique, la compétence (gestion et management), la tolérance aux idées des autres et le développement culturel d'un peuple. 

Je récidive sans succès en 2001 et 2008 et mesure les si nombreuses carambouilles de mes "alliés" et des concurrents, mais là c'est plutôt normal. Il restait les merveilleux électeurs éclairés qui soutenaient déjà une démarche plus participative de la pratique démocratique avec le Projet-Contrat qui intègre la fonction de contrôle et d'évaluation de l'action publique par une commission extra-municipale .

 

Placé en repos de l'action politique j'ai écrit en 2012 "LES PIEDS DANS LE PLAT" avec 120 pages de propositions concrêtes pour changer nos politiques publiques. Je poursuis cette quête pour favoriser l'avénement d'un monde plus juste et responsable avec "Comment changer l'air du temps" en 2017 et "T'inquiète je gère" en 2020. Je transmets ces essais aux dirigeants de l'époque sans qu'une suite, pas même un échange téléphonique d'un conseiller ne suivent.

MAIS je reste viscéralement CITOYEN ACTEUR DE MA VIE et comprends qu'il faut un espace où pourraient s'exprimer tous les Citoyens. C'est l'idée du  Grand Référendum à choix multiples.

Je ne crois plus aux deux partis gestionnaires du pays depuis 50 ans ni aux simples changements d'apparences qui sont toujours incapables de répondre aux attentes des Français. Je sais les énergies nombreuses mais désorganisées de citoyens qui veulent se lever pour être ACTEURS de la vie publique. La société civile est mieux éclairée que nos professionnels politiciens et elle doit trouver un espace pour s'exprimer et faire entendre sa voix. Elle doit offrir un socle qui nous réunit pour sortir des divisions qui nous opposent. L'inter culturalisme qui rassemble est préférable au multi-culturalisme qui divise. C'est l'idée des 2/3 qui scelleraient une légitimité très forte aux idées que souhaiteraient mettre en oeuvre les citoyens.

L'INTÉRÊT GÉNÉRAL PASSE AVANT TOUS LES INTÉRÊTS PARTICULIERS. JE L'AI FAIT POUR VOUS, POUR NOUS le 16 septembre 2024 avec auxramescitoyens.fr.

Totalement gratuit, Ouvert à tous, au delà des partis traditionnels, en VOUS EXPRIMANT dans le grand référendum vous pourriez changer votre futur. 

Nos pratiques d'un ancien monde échouent sur presque tout et nous ont dépossédées de notre pouvoir d'AGIR sur l'action publique. Osez changer. Osez sortir des impasses pour dessiner un autre monde, pour devenir plus intelligents à l'insu de notre plein gré en changeant les méthodes plus que les hommes.

Un récapitulatif de toutes les idées qui recueilleraient 66% des votes seront adressées à tous les partis politiques mais surtout sera porté par un candidat citoyen de la société civile choisi dans le cadre d'une démarche ouverte telle que l'a proposé la primaire.org

Bien sûr, avec la participation de tous les candidats citoyens de France aux élections municipales, cantonales, législatives pour porter un sénat-cese citoyens tiré au sort qui assurera la fonction de contrôle et d'évaluation de l'action publique et ce quelque soit l'élu du moment. Un citoyen est toujours préférable à un professionnel de la politique enfermé dans ses logiques partisanes. 

Et comme le dit si bien un proverbe Africain: "S'il est vrai qu'un jeune court plus vite que le vieux... le vieux connait le chemin".

Et comme le dit M.PAGNOL "Tout le monde croyait que c'était impossible,sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait". Pour que vivent les imbéciles ("im bécaré" sans béquille, "im baculum" sans bâton.) C'est dire aussi que les autres ont besoin d'une béquille pour vivre et apprendre à gérer leurs frustrations. Pour moi elles ont été celles de Montesquieu, B.Constant, J de Sismondi, d'Holbac, V.Considérant, S.Weil et tant d'autres qui inspirent une vie.

Mais le plus déterminant à été Bernard Charbonneau dont son merveilleux essai sur la liberté: "je Fus" et tous ceux qui ont croisé ma vie et pour qui j'ai une si profonde gratitude.

 
 

Nos utilisateurs

A vous tous les citoyens qui êtes plus éclairés que bon nombre de nos élus qui placez l'intérêt général avant l'intérêt particulier.

Sachez que le changement est possible comme le dit mon frère Alain: "nous pourrions devenir intelligent malgré nous" si nous avions le courage de nous prendre en mains et votions POUR un beau projet: LE VOTRE soutenu par 66% des votes.

Histoire du projet

j'ai sept petits enfants et me sens responsable du pays que je leur laisse.

C'est une sorte de dernier sursaut pour aider un  gamin" qui serait élu à devenir l'acteur de la nouvelle pratique politique du 21 iéme siècle.