Quand la démocratie plie sous la dictature de la peur!!

26/12/2015 13:13

Urgence et état d'urgence n'ont rien à voir, l'une est inscrite dans la durée et l'autre ne doit surtout pas l'être.

Pendant cette période de fêtes et de joies qu'il est triste et désagréable de constater encore et encore combien le monde politique partisan et désuet est incapable de penser autrement pour agir autrement. Enfermé dans des stratégies fluctuantes le monde démocratique se perd, et nos libertés avec, dans des réponses inadaptées d'émotions ou de replis liberticides. Notre société perd une part de ses valeurs Liberté, fraternité, égalité et de sa qualité de vie pourtant enviée du monde entier. En réagissant à la peur l'état donne raison aux délinquants et terroristes qui démontrent qu'ils peuvent agir sur nos vies quotidiennes par la privation d'une partie de nos libertés. Un peuple libre ne craint pas des barbares incultes qu'il s'honore à combattre par ses valeurs dans un état de droit et dans le moment ultime par le sacrifice de sa vie.  

Agir contre la délinquance et le terrorisme impose de ne pas se tromper de cible car ce qui est visé par l'un est de la graine de bétise et de violence et par l'autre une volonté de guerre mondiale et un ennemi qui ne s'arrêtera que par la totale capitulation et démilitarisation d'un camp sur l'autre.

Nos défenses ce sont nos valeurs: la gentillesse, la politesse, le respect, le droit, la laïcité et l'exigence pour tendre vers l'excellence pour les premiers et le droit à la force  militaire et civile en plus pour la liberté et la paix. Rien ne doit être fait pour les altérer sinon on donne raison aux abrutis qui ont réussi indirectement à nous en priver. Là est la question. L'urgence et son état doivent-ils nous protéger ou nos rassurer? Si c'est pour le second c'est que nous répondons à l'émotion et sommes faibles. C'est l'inverse qu'il faut faire.

LA République doit se ressaisir sur ses valeurs. Elle doit retrouver son sens fondateur dans toutes ses actions. La liberté la plus grande dans le respect de celle de l'autre, L'égalité pour tous femmes, enfants, handicapés, croyants comme non croyants etc...et la fraternité par le respect de tous pour vivre ensemble sans violence dans l'exigence de dépasser ses instincts primaires. Il est de plus en plus URGENT d'AGIR pour retrouver un projet mobilisateur, des pratiques démocratiques rénovées, une éthique retrouvée et des sanctions rapides et rééduquantes dès la maternelle pour celui qui s'égare. Le laisser faire ne mène qu'au pourrissement.

Il faut cesser avec les attitudes sensationnelles d'une communication émotionnelle stérile et surtout contre productive quand on entend plus le président du CFCM s'exprimer sur les incidents en Corse ou le préfet qui prend une décision inique," les manifestations sont interdites dans le quartier d' Ajaccio dans le cadre de l'état d'urgence" ou encore une déchéance de nationalité pour les bi nationaux (comment peut-on avoir deux nationalités? Un père et une mère de nationalités différentes ne font pas de vous un bi-national! Là aussi il faut choisir sinon vous êtes ni l'un ni l'autre et les problèmes commencent avec... mais c'est un autre sujet), ou les portiques de grandes lignes pourquoi pas dans les RER et métro... que de réglements inadaptés et liberticides qui favorisent l'etat providence qui n'en a plus les moyens. IL FAUT PASSER A LA RESPONSABILITE IINDIVIDUELLE ET COLLECTIVE !!! Le fait religieux doit être replacé dans sa dimension spirituelle et Le politicien mystique doit être replacé dans le droit et la raison pour savoir que l'état d'urgence ne doit jamais interférer avec les lois et pratiques de LA République Française dont le peuple est garant. Laisser la première place d"une parole et action publiques pour le réglement d'inciviltés à des sauveurs c'est l'assurance de plier sous la dictature de la loi religieuse pour l'un avec ses coups de fouets ou sa lapidation et l'arbitraire d'un Etat totalitaire (qui régimente tout) pour l'autre. N'oublions-pas le fait générateur de Corse est un  "guet apens, caillassage et insultes "sales corses". Il s'agit bien d'actes de délinquance et de communautarisme que les gouvernants (depuis 30 ans) sont incapables de régler. On mesure combien la république est dans les cordes et attend un sauveur mystique, politique ou religieux qui la conduira à la ruine.

Il faut agir avec raison:

Evoquer, nommer, analyser permettra, non pas de régler ce problème, guerres et violences sont dans l'histoire humaine, mais de mieux agir avec les moyens adaptés pour nous mettre en capacité de détecter, d'isoler, de circonscrire et momentanément d'éloigner cette menace su notre sol.

C'est tout d'abord le traitement profond de la délinquance et sa violence que l'Etat armé de ses valeurs communes doit s'imposer pour des années et des années d'actions (une à deux générations soit 25 à 50 ans) avec constance et raison. Cette violence trouve sa racine dans le refus des autorités parentales d'abord, éducatives ensuite, de la justice après et des états en fin. La République se grandit toujours en confortant ses valeurs pas en cédant à l'émoi. Elle doit sans cesse renforcer ses fondamentaux et doit cesser d'excuser les violences que rien ne pourra jamais justifier. Elle doit répondre à toutes les formes de violences caillassage, voitures brulées, ou sur internet ceux qui hébergent comme ceux qui espriment publiquement des pensées nauséabondes et haineuses etc...par des actions répréssives nouvelles et plus fermes. Ne pas être déjà capable de traiter ce problème c'est ouvrir la porte pour de plus graves encore.

 Il faut sortir de l'émotion communication et retrouver le sens de l'action politique pour changer les choses? Je doute de plus en plus de la capacité des pro de la politique pour le faire et vois se dessiner le chemin de la débâcle avant la débandade ultime de la guerre civile quand le jour venu l'état d'urgence ne suffira plus faute de moyens et d'actions urgentes contre la délinquance largement installée en France.

Suivra la détention d'armes de guerre qui doit être pourchassée sans relâche et de tous temps. L'Etat doit disposer de nouveaux moyens comme la perquisition à toute heure. L'état doit isoler et punir de 5 ans et 20 en cas de récidive et sans remise de peines les délinquants du grand banditisme et du terrorisme qui détiennent des armes lourdes.

Pour la menace terroriste islamo-fasciste qui est plus forte aujourd'hui portée par de tristes sirs sans éducation et sans lois qui trouvent un entrelacs avec une foi rétrograde et violente qui peine à évoluer vers l'humanité. Elle propose dans ses versions extrêmes, un projet mobilisateur simpliste pour ceux qui vivent sans effort de s'élever vers l'excellence, autoritaire et hégémonique pour entrer en guerre contre nos belles libertés et dans ses versions modérées des incohérences comme ne pas accepter les lois de la République qui autorise LE DROIT de balsphème ou la liberté de la presse... Tous les pays sont concernés et doivent y répondre pour des actions de désarmement des pays en conflit avec l'intervention armée au sol d'une coalition mondiale et en premier lieu avec les exilés que l'on doit toujours accueillir pour fuire la guerre mais surtout à qui l'on doit de définir des états indépendants où ils pourront vivre en paix.

DES MESURES URGENTES S'IMPOSENT devant des actes terroristes avec effet immédiat. (Elles auraient pu l'être depuis les attentats contre la liberté de la presse de Charlie hebdo en janvier). Oui, pour un état d'urgence mais limité dans la durée (maxi 5 jours) comme en Belgique. D'autres mesures de fond sont urgentes aussi pour une adaptation immédiate de mesures et nouvelles sanctions et dispositions contre la délinquance. Et là il y a un travail de fou à faire par le ministère de la justice, au parlement avec une traduction au code pénal dans les plus brefs délais pour:

ERADIQUER LES ARMES LOURDES dans son trafic et dans sa détention.

Etablir une peine incompréssible de 5 ans pour délit de détention d'armes lourdes. 

Donner  aux services de renseignements, aux services anti-terroristes, aux services judiciaires, à la police de nouvelles possibilités d'actions pour agir au plus près du risque sachant que le risque zéro est impossible. Qui pourrait affirmer ne jamais tomber malade?

Quelques idées comme imposer à toutes les personnes repérées comme terroriste "Fiche T" de se présenter à des heures aléatoires (définies la veille par un OPJ) à une gendarmerie ou un poste de police pour les non salariés et tous les matins pour les salariés. Interdiction la sortie de territoire sans autorisation pour les mineurs (qui l'a retirée? je crois que c'est 2012 et le PS). Un contrôle aux frontières des "fiches T" et l'emprisonnement immédiat avec une peine incompréssible de 3 ans pour toutes tentatives d'en sortir mais aussi en droit commun comme pour un non retour en prison lors d'une permission de sortie. Ou encore la modification immédiate de la loi pour autoriser les perquisitions à toutes heures AVEC mandat dès lors ou le signalement pourrait laisser penser qu'il y a détention d'armes lourdes.  Etablir une "fiche D" pour les suspects de grande délinquance "fiche D" ou de multirécidivsites "fiche M" ou de simple repèrage de police "fiche P". Renforcer les sanctions pour tous ceux qui hébergent (sites web), consultent, participent aident ou favorisent des discours ou des pensées haineuses voire pire encore des entreprises terroristes. (on verra bien la vraie mesure prise par le gouvernement au prononcé des peines contre le logeur, endoctrineur d'Ariège et autres sympathisants de ses malades fascisants qui ont été arrêtés). Et encore de nombreuses idées que pourraient proposer des citoyens qui gardent à l'esprit la prédominance d'un état de droit sur une état de choc.

AMELIORER LA PROTECTION DES PERSONNES.

Autorisation immédiate du port d'armes pour les personnes habilitées (ex militaires, policiers...) comme le port d'armes pour rentrer au domicile pour les personnels en fonction. Mais encore imposer une présence ponctuelle de militaires près de lieux de rassemblement de citoyens pour des manifestations culturelles, sportives etc...

Mais aussi imviter tous les citoyens à une vigilance permanente pour regarder et renforcer l'attention dans des espaces publics et plus encore dans les espaces confinés comme les transport en commun la aussi avec une présence aléatoire renforcée de militaires ou policiers.

ERADIQUER lAMELIORER LA COMPREHENSION ET L'INTEGRATION des valeurs de la REPUBLIQUE FRANCAISE.

Savoir connaître et défendre sans faillir ce qui est et a été la cible de ces actions terroristes.

Ce qui est visé dans ces actes de terreur C'EST LA LIBERTE, LA PAIX et LA LAICITE de nos démocraties. Elles s'opposent aux dictatures, aux téocraties, aux autoritarismes aveugles et inhumains qui bafouent les droits de l'homme et de la femme que jamais rien ne pourra justifier car ils seront toujours contraires à la liberté ét à la paix auxquelles aspire l'humanité toute entière et que permettent aujourd'hui les démocraties et les états de droits.

Et là il y a un travail de fou à faire par le ministère de l'education, au parlement avec une traduction dans les programmes et dans les plus brefs délais pour:

ERADIQUER La docilité et DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE mais là les beaux parleurs disparaîtront et nous permettront de nous améliorer ensemble. Enfin la société civile sera au pouvoir.