LES PROJETS

20/03/2017 10:53

Bien sûr que ce n'est pas égalitaire ni équitable de  ne pas écouter et analyser les programmes des petits mais...

Il y a une nécéssité préalable quand on fait une offre politique c'est de savoir si elle correspond à une demande!!!

Il faut alors créer le "choc émotionnel" qui suscite l'adhésion du plus grand nombre, c'est une rencontre avec le peuple et cela se fait par hasard et par nécessité (selon J.Monod) sinon, et même si c'est regrettable, vous n'êtes pas suivi et vous restez une candidature de témoignage.

Donc, voyons les programmes des 5 candidats qui pourraient se qualifier au deuxième tour.

Pour l'économie, Il y a différentes façons de gérer les grands équilibres financiers par des économies ou par un hypothétique retour à la croissance que l'aide publique peut stimuler (financée par l'augmentation d'impôts pour l'emprunt) avant la relance réelle que seul le carnet de commandes fourni (c'est à dire le client) mais sans pouvoir d'achat pas de client, ou encore par les deux: économies ET relance.

FAITES VOS CHOIX.

  •   Les uns par esprit gestionnaire: je ne dépense pas plus que ce que j'ai, je réduis plus ou moins mes dépenses, sur les structures pour (FILLON-MACRON) avec plus ou moins d'investissement. Sur 5 ans, 60MM d'économies pour Macron et 100MM pour Fillon. Avec une augmentation des recettes par la CSG pour Macron et par la TVA pour Fillon et le retour modéré à la croissance. et avec 50MM d'investissement pour Macron.
  • et les 3 autres candidats, par esprit de partage plus ou moins fort, je dépense 170MM pour Mélenchon, 150 pour Le pen et 70 pour Hamon. Je finance par la croissance et pour Mélenchon par une fiscalité rénovée en 14 tranches. (HAMONet MELENCHON parlent peu d'économies) Le Pen en fait sur la supression des Régions. 

C'est bien la question.... comment financer les bonnes dépenses (l'investissement) et les mauvaises aussi (le fonctionnement) alors que les deux derniers mois des dépenses de l'état sont déjà financés par l'emprunt?

ils le financent par ... l'emprunt et une dette nouvelle ou de nouveaux impôts ou taxes, MELENCHON-LE PEN-HAMON (sur les plus riches, normal). Mais ou est la réduction des dépenses (sociale, nombre de fonctionnaires ou lutte contre le gaspi ...) FILLON-MACRON.

Le gagnant sera celui qui agit par des économies, et un peu d'impôt mais aussi pour l'investissement. Ce sera celui qui inventera une nouvelle "vision"  fondée sur l'efficience "je dois faire mieux avec ce que j'ai".

Nous pourrions créer 1 millions d'emplois d'auxiliaires de société dans l'économie sociale collaborative et solidaire. Auxiliaire d'éducation, de vie, de police, de justice ou de solidarités essentielles (manger, se loger, se soigner) qui seraient exonérés de charges puisqu'ils sont financés par des économies sur les dépenses nécessaire à la réparation de leurs dérives. avec une indémnités comme pour les animateurs socio-culturels en complément d'un emploi, d'une retraite ou du chômage.

Combien coûtent la dégradation de biens publics, les surcoûts de soins de santé trop tardifs, les frais d'interpellation et les procédures policières comme ceux de la justice ou de l'incarcération... Comme toutes les réactions tardives elles sont très très coûteuses!!! en plus du désordre psychologique individuel comme collectif quand il y a des morts. 

Aujourd'hui il y a trois projets qui réduisent les dépenses de l'état FILLON (100MM), MACRON (50MM) et Le Pen pour 20MM et ceux qui espèrent recréer de la croissance voire augmenter les recettes par un soutien au pourvoir d'achat ou de nouveaux emprunts!!!

Faites votre premier choix!!!

Pour la part du renforcement de la sécurité?

Il y a une attention très forte de ce sujet par M.Le Pen, et une forte pour Fillon et Macron un peu moins pour Melenchon et Hamon.

Des places de prison pour Le Pen, Macron et Fillon.

Une autorité restaurée pour Le Pen, Macron et Fillon.

Pour la réhabilitation des valeurs de la République

L'autorité pour Le Pen, Macron et Fillon en plus du renvoi dans la sphère privé du fait religieux pour Le Pen,

La restauration des valeurs de la République par l'éducation des droits et devoirs pour Macron, le doublement des enseignants dans les ZEP. Le Pen et  Hamon veulent aussi créer des postes, Mélenchon souhaite une VI iéme république inspirée de 1789. C'est la tolérance dans l'espoir d'une autodiscipline pour Mélenchon. 

Pour la part sociale

Il y a une attention très forte pour Mélenchon et Le Pen et forte pour Hamon pour redonner du pouvoir d'achat mais avec quel argent.

Elle est plus équilibrée pour Macron (supression de la Taxe d'Habitation) et beaucoup moins pour Fillon réduction des dépenses de santé et volonté de privatisation des dépenses sociales.

Pour la part de la société civile dans les réformes des institutions.

Baisse du nombre d'élus Le Pen et Macron, pour un changement de république Melenchon et pour le maintien de l'existant Hamon et Fillon.

Pour Le Pen, supression des Conseils Régionaux et intercommunaux, pour Macron 1/4 des départements et les autres je n'ai pas tout vu et lu.

Pour Le Pen un faible renouvellement des élus plutôt recrutés au sein du F.N ou de bleu marine .

Pour Mélenchon il y a le renouveau total et avec le mandat révocable, bonjour la gouvernance quand vous demandez des efforts inhabituels les resistances sont fortes.

Pour Fillon tout va très bien Mme la marquise je passe par ordonnances et fonctionne avec les anciens de sarko, pour Hamon une partie d'anciens des frondeurs et des ralliés de Hollande.

Pour Macron, une moitié d'élus de la société civile et aussi une moitié d'anciens politiciens de gauche ou de droite. "Nouveaux usages nouveaux visages".

Pour la méthode

Celle du  bras de fer pour M. Le Pen par la suppression des aides aux associations, avec les acteurs sociaux voire la culture, avec la puissance publique, avec l'Europe (comme Mélenchon) et avec les représentants de l'opposition démocratique, avec les "partenaires économiques", avec le pouvoir médiatique et je ne parle pas du pouvoir syndical, voire avec le pouvoir judiciaire. Les dépenses sociales financées par les taxes aux produits et travailleurs étrangers. 

Pour Fillon le redressement par les économies et la réduction des dépenses sociales, le recours aux ordonnances, l'autorité "du prince" voire pour ses affaires la contestation judiciaire et un brin de paranoïa et les mêmes pratiques du passé avec les mêmes anciens ministres ou ministrables.

Pour Hamon  un renouveau des idées et le paiement des projets par  la croissance et les plus riches, avec un entourage d'anciens ministres ou d'éléphants. 

Pour Macron la contractualisation gagnant-gagnant, la volonté de trouver ensemble des voies d'amélioration, la recherche d'éfficience, faire mieux avec ce que l'on a, le changement de méthodes sur une logique de résultat plus que de moyens et de visages au gouvernement et avec 50% des candidats aux législatives.

Pour Mélenchon il y a la gouvernance par le peuple Le renouvellement total de la classe politique et de la façon de faire de la politique (le dégagisme). Et le paiement des projets par les plus riches et la croissance.

EN RESUME: SI LE RAZ LE BOL L'EMPORTE IL N'Y AURA PLUS DE ps NI DE lr

                                                                              IL RESTERA MELENCHON, LEPEN ET MACRON