Demandez le programme A.GARRON.

11/03/2014 08:49

Que nous dit le premier projet reçu, celui d'A.Garron.

Ses priorités sont: "l'habitat, l'environnement et la culture...pour un mandat de sérénité et de plénitude".

L'habitat:

Il propose de construire de nouveaux logements. Pourquoi? Pour "répondre aux besoins" c'est vrai et "à la loi" pourquoi pas, mais une commune de 15 000 hab impose des actions et des moyens, dès l'école, dans la vie quotidienne et dans les quartiers par et avec les citoyens pour préserver le fragile équilibre du bien vivre ensemble. Pour le dialogue et la concertation il propose "des réunions publiques" c'est un peu court.

Il ajoute des projets pour améliorer la circulation, c'est nécessaire et de poursuivre l'installation des équipements, Tbien. Il propose aussi d'améliorer le stationnement mais oublie le problème de la vitesse excessive sur toute la commune.

L'environnement:

C'est Très bien mais ne parle pas de la place oubliée des piétons et des cyclistes ni des décharges sauvages en baisse mais encore présentes. Nous aurions aimé un espace pour des jardins "ouvriers".

Pour l'emploi:

Outre l'agrandissement de la zone d'activités, qui est une très bonne idée, il pense aussi au soutien à l'agriculture qui est aussi une très bonne idée mais devra développer une attractivité communale pour favoriser l'installation d'entreprises.

S'ajoutent aux priorités, le défi citoyen et la finance. Nous sommes dans le service minimum pour le défi citoyen, école, culture, sport, affaires sociales et sécurité mais rien sur la démocratie participative réduite à la communication. Rien sur le référendum d'initiative citoyenne, les questions directes des citoyens aux conseils municipaux, une démocratie de quartier ou d'une commission extra-municipale ouverte à tous. Et pour la finance, c'est une gestion "en bon père de famille" c'est à dire avec "une baisse des taux proportionnelle à l'augmentation des bases d'imposition" et c'est normal. Rien sur la Gestion anticipée des emplois et des compétence, ni sur l'ingénierie financière ni sur la démarche qualité et rien sur la séparation des pouvoirs entre élus et techniciens ni sur le DGS pour qu'il assume pleinement sa fonction pour préparer l'optimisation des moyens et la baisse des impôts.

Sont également oubliées, probablement par hasard, "la sérénité et la plénitude". Dommage il y a du travail !

En résumé: le projet apparaît bien dans les forces et les faiblesses du candidat; pragmatique et sérieux, gros travailleur qui "décoiffe" par l'ampleur des travaux projetés et assure l'essentiel par la maîtrise des équilibres budgétaires. Les faiblesses sont; le manque de place pour prendre en compte les idées des autres et l'absence de propositions pour accéder à la sérénité et la plénitude pour devenir le premier magistrat de tous les administrés (ses partisans comme les autres).