Pourquoi réviser l'Histoire?

10/03/2014 14:33

Rares sont mes commentaires de commentaires, chacun à son avis et il vaut autant que le mien mais le dernier article d'A.Duhamel déclenche mon hilarité. Sa tentative de revisiter l'Histoire n'est, pour le moins, pas sérieuse et surtout bien loin de la vérité des faits. Un demi mensonge ne devient jamais une demie vérité aussi je me suis demandé pourquoi il tentait de revisiter l'histoire?

Sur la vérité des faits:

En témoin, encore vivant ,et j'espère pour de longues bonnes années, je vous livre ma vérité sur des faits vérifiables, par d'autres témoins ou sur les PV des conseils municipaux ou sur les comptes administratifs ou par ceux qui connaissent comme moi depuis 1989 l'histoire de notre commune depuis l'intérieur du microcosme politique .

"Celui qui a fait condamner G.Capifali en 2001" l'avait choisi dans son premier cercle comme adjoint aux finances. Ne supportant plus ses critiques, souvent fondées,  ils se détestent mutuellement, avant que G.Capifali ne le devance largement aux élections pour être élu en 2001. 

Selon A.D "R.Grisolle rappelle que la plupart des réalisations ont été projetées par J.Rassat et par lui-même". Si le premier a projeté beaucoup, bien peu a été réalisé, hormis l'augmentation de 26% d'impôts du temps de G.Capifali. Quant au second, A.Duhamel qui prétend "qu'il n'a pas eu le temps de faire le projet des palmiers" il oubli encore, que son mandat a été calamiteux avec les minoritaires et certains de ses co-listiers. Il a été de surcroit épistolaire puisqu'il ne venait en mairie que le soir après son travail. C'est le même qui préféra construire la passerelle "beaubourg", démontée 15 ans plus tard par A.G, et qui fît bien d'autres choix critiquables mais surtout c'est encore lui qui laissa la commune, comme le prouve le compte administratif de 2000, avec un déficit d'un million de francs! Je mettrai à son actif la construction du C.T.M et le projet de la crèche mais qui était saturé dès son ouverture. C'est pour ce bilan négatif et son mauvais caractère qu'il a été largement battu en 2001 l'aurait-il oublié.

Il continue la révision quand il dit "en 1998 j'ai acheté le château" mais oublie qu'il souhaitait le vendre au privé avec son adjoint aux finances dès son élection en 1995. Nous ( élus minoritaires) avons dû nous mobiliser pour faire signer en 1995-1996 une pétition devant la maison de la presse pour que le château reste le bien des Sollies-Pontois (cf les compte-rendus des Conseils municipaux).   

Ou encore, quand il écrit "les 2/3 de la population n'habitent pas le centre ville et n'ont pas vu grand chose bouger". Bien sûr quand on habite les ruscats on voit les choses d'un peu loin mais ne pas voir le travail considérable réalisé par A.Garron sans augmenter les impôts revèle les vraies raisons de cette tentative de révision de l'Histoire. Pour A.D il ne faut pas minimiser les réalités évidentes pour tous mais les nier (en révision) pour favoriser une candidature, mais laquelle. Comme il ne vous aura pas échappé que des deux favoris qu'il cite A.Duhamel ne soutiendra pas JP.Luquand il soutien R.Chevrot. Je ne suis pas sûr que l'illusionnisme qui l'anime dans son artcile soit profitable à son candidat.

Il serait plus bénéfique pour l'avenir de la commune que l'on compare et débatte des projets avec des arguments pour affronter les vrais enjeux de demain plus que par une tentative de révision de l'histoire . Fonder ses choix sur un retour de questionnaire c'est très bien. Baisser les impôts, très bien mais où et comment faire les économies? Réduire les investissements TBien mais où et comment? Quel devenir pour le château? Ne rien faire, en faire un pôle culturel mais quel devenir pour la mairie obsolète etc...Réduire l'insécurité, TBien mais comment? Si réarmer les policiens municipaux leur en permettait l'usage pourquoi pas sinon c'est une décoration superflue etc...Favoriser la concertation avec les citoyens, TBien mais comment? Un référendum d'initiative citoyenne Tbien mais que faire pour l'intervention des citoyens dans les nombreuses décisions prises en conseil municipal tous les mois etc...  Payer les amendes ou construire les logements sociaux? Quel devenir pour la Manoyère? Un nouveau plan de circulation, TBien mais quelles sont les erreurs et quels seront les axes concernés voilà les enjeux de cette élection. Il faut aller au delà des intentions sans lendemain, des propositions nationales inadaptées aux questions locales, des volontés d'oppositions systématiques et révisionnistes.

Le débat d'idées argumenté fera grandir la politique et permettra aux citoyens de choisir un candidat qui connait les dossiers et propose un projet nouveau pour l'avenir de la commune j'attends plutôt les réponses à ces questions qu'une révision douteuse de l'histoire.